
Aire d'autoroute du poulet de bresse A39
Type:
Équipement public et commercial
Programme:
Rénovation d’une Aire de service à Dommartin.
Boutique, Station service
Aménagements routiers et paysagers.
Projet:
Travaux sous exploitation permanente.
Structure métallique et bois.
Maître d’ouvrage:
Thevenin & Ducrot Autoroutes
Architecte mandataire:
ana
Architecte associé - économiste -OPC:
aba
Surface:
680 m2
Lieu:
Dommartin-les-Cuiseaux (Saône et Loire)
Statut:
Concours 2013 - Réceptionné 2015
L’architecture traditionnelle en Bresse, et plus particulièrement celle de de la ferme Bressane, est composée d’une ossature bois en colombages et de torchis, souvent accompagnée d’une galerie extérieure. Cet ensemble est surmonté d’une cheminée dite « sarrasine», véritable signe distinctif et signal.
Notre architecture fait donc directement référence à cette architecture traditionnelle locale. Ainsi, notre bâtiment revisite la notion de colombage et de signal, et offre aussi une galerie extérieure, confortable.
L’ensemble «colombages» et toiture forme un tout, abritant des espaces intérieurs de repos, de détente et la boutique, et des espaces extérieurs protégés, interfaces avec le parking VL.
Cette ré-interprétation du système de colombages local forme une véritable résille qui se retourne sur les trois faces principales du bâtiment et la toiture, créant l’interface entre intérieur et extérieur. Nous assurons ainsi une cohérence globale et offrons un maximum de visibilité et de communication. Cette toiture «résille», qui s’étire, devient signal et permet au bâtiment d’être visible depuis l’entrée de la station, enjeu majeur de développement et référence aux cheminées sarrasines locales.








