Aire d'autoroute d’Allier Doyet
Type:
Équipement public et commercial
Programme:
Rénovation d’une Aire de service.
Restaurant, Boutique, Station.
Aménagements routiers et paysagers.
Projet:
Travaux sous exploitation permanente
bâtiment neuf, structure bois.
Maître d’ouvrage:
Thevenin & Ducrot Autoroutes
Architecte mandataire:
ana
Architecte associé - économiste -OPC:
aba
Surface:
600m2
Lieu:
Doyet (Allier)
Statut:
Concours - Réceptionné 2015
Le site de cette aire de service comporte des qualités topographiques, paysagères et architecturales, (butte, bosquet, passerelle, équerres) qui tendent à orienter et à contraindre celui-ci.
Pour répondre à cette problématique, notre proposition a trouvé son sens dans une posture topographique. En effet, quel est l’élément qui lie la passerelle et l’équerre ?
La butte. Ainsi, nous avons proposé un projet s’inscrivant dans cette butte afin de permettre la pénétration de la passerelle dans le bâtiment et la mise en scène de l’équerre comme un élément du projet. La toiture végétalisée joue un rôle « topographique » et souligne l’idée d’un soulèvement délicat du sol pour y glisser la station de Doyet.
Un jeu de toiture sous forme de plaques donne son dynamisme au bâtiment. Ce travail paysager sur la butte participe donc à l’inscription du projet dans son environnement proche. Vers le bosquet, en partie arrière, au calme, nous avons créé des aires de pique-nique confortables, pour un moment de détente dans un espace de verdure.
Enfin, la butte permet aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur le paysage de l’Allier, une évasion, une escale dans un site dédié á la nature. Les perspectives que le bâtiment propose viennent renforcer la sensation de continuité visuelle.